Comprendre
& apprendre

Les climats

L'évolution climatique de la Terre a des conséquences sur l'évolution de la vie et de l'Homme. Il y a toujours eu des cycles de réchauffement et de glaciation qui se sont alternés au cours de l'histoire. Comment l'expliquer ? 

 
La planète Terre en mouvement

Les jeux de tectoniques : le morcellement de la croûte terrestre commence il y a 4,5 milliards d’années. Quant au déplacement des plaques, il commence il y a 250 millions d’années, alors qu’il n’y a encore qu’un seul continent (la Pangée) et provoque un mouvement des continents. 

En se déplaçant, les plaques s’assemblent et se défont, se frottent et se déforment. Tout cela crée les chaînes montagneuses, les rifts, les mers , … et modifient les courants marins en entraînant inévitablement des variations climatiques. 
 
L’énergie solaire : L’orbite de la Terre ou encore l’inclinaison de son axe de rotation dépends de cycles. En fonction des stades de ces cycles, la quantité d’éclairement reçue par l’énergie solaire change mais aussi les superficies des étendues de glace et des déserts qui réfléchissent la lumière. Tous ces éléments contribuent aux variations climatiques.  
 
L’activité volcanique : Une éruption volcanique peut envoyer dans la stratosphère (à 10 km du sol) des poussières qui peuvent obscurcir la lumière du soleil. Cela peut donc refroidir la Terre. 
 
L’activité photosynthétique : Les premières formes de vie (les bactéries, les algues, ...) génèrent de la photosynthèse. Elles absorbent le gaz carbonique et libère de l’oxygène. En plus de rendre la vie hors de l’eau possible, cela a diminué l’effet de serre et a donc eu un impact sur le climat. 
 
Et enfin… l’activité humaine : Depuis quelques décennies, on ne peut plus ignorer que l’activité humaine perturbe le climat. Les variations climatiques sont plus rapides.