Actualités

L'HOMME DE NEANDERTAL À BRUNIQUEL, QUERCY

Le CNRS a mis en ligne une vidéo relatant l'étude archéologique de l'équipe de J.Jaubert et S.Verheyden dans la grotte de Bruniquel, dans la vallée de l'Aveyron. Cette étude a commencé en 2014.


"A l'aide de méthodes non invasives, les chercheurs tentent de dater et comprendre une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Visiblement aménagée par Neandertal, cette structure pourrait représenter la plus ancienne trace humaine au monde en milieu souterrain profond."

GROTTE DE FOISSAC : PROSPECTION INVENTAIRE

Os incisé - art mobilier - découverte scientifique dans la Grotte de Foissac

Une exceptionnelle pièce d’art mobilier a été découverte par S. Du Fayet de la Tour dans la grotte de Foissac, en zone de battement de crues du ruisseau souterrain. Il s’agit d’une phalange proximale de grand boviné, peut-être une 1ère phalange antérieure droite. La phalange a été aménagée et couverte d’incisions. L’interprétation du résultat de cette mise en forme reste aléatoire et sera tentée par le biais d’un relevé 3D. Certaines incisions paraissent liées au façonnage de l’objet. D’autres tracés incitent à une lecture en tant que représentations figuratives. Notre œil moderne a tendance à s’arrêter sur l’image d’un anthropomorphe.

En savoir plus...